Le Zen

Qu’est-ce que le Zen?

Le zen c’est zazen. Le zen est essentiellement la pratique de zazen mais aussi la pratique des attitudes d’éveil qui deviennent la source de toute action de la vie quotidienne: respirer, marcher, dormir, manger, travailler ; vivre en harmonie avec les autres et avec son environnement. Zazen est une pratique d’éveil.

Le Zen définit l’une des écoles de Bouddhisme du Japon. Signifiant tout simplement méditation, le mot « Zen » est toute l’essence de la pratique du Bouddhisme Zen puisque ce dernier privilégie la pratique de la médiation assise afin de conduire éventuellement à l’éveil.

Cette pratique remonte aux expériences du Bouddha Shâkyamuni qui réussit à réaliser l’éveil il y a plus de 2500 ans. Le principe élémentaire du Zen est de vivre en accord avec son corps et son esprit, mais aussi de veiller au bien-être de son prochain. Sa pratique fondamentale est la méditation zen, consistant en l’acte de méditer dans le but de faire connaissance avec soi-même.

Le Zen permet en outre d’explorer la souffrance en général, celle qui est palpable tout au long du chemin de la vie afin de l’évacuer et ainsi retrouver la paix et l’harmonie intérieures qui nous sont originelles.

Il ne s’agit pas d’une religion, d’une croyance, d’un raisonnement ou d’une théorie. Il s’agit plutôt d’une simple pratique, d’une expérience qui mène à voir et à apprécier le monde tel qu’il l’est, plutôt que de le percevoir avec appréhensions et jugements. Bien que millénaire, cette pratique se fond aux diverses époques et son essence demeure universelle.

« Apprendre le Zen, c’est nous trouver, nous trouver, c’est nous oublier, nous oublier, c’est trouver la nature du Bouddha, notre nature originelle. »

Le Zen mène à l’authenticité puisqu’il enseigne à vivre totalement, en permettant au corps et à l’esprit de communier l’un avec l’autre tout en s’engageant à affronter ses peurs et inquiétudes ainsi qu’à prendre soin de soi.

Le Bouddhisme Zen incite en fait à pratiquer le silence afin de combattre de façon pacifique les interrogations normales de l’être humain sur la vie et la mort ainsi que de trouver la paix intérieure, la douceur et la sérénité. Se concentrer sur l’instant présent, sur sa respiration et le mouvement qu’elle procure tout en laissant les pensées aller et venir sans contraintes, aide à développer l’intuition, à connaître son moi profond ainsi qu’à élargir son esprit positivement.

Sa pratique se fait au quotidien et son but n’est pas de rechercher à atteindre quelconque état mais, simplement d’évacuer les réflexions diverses, de « lâcher prise » dans un optique de pur bien-être. étrangement, la pratique de la méditation Zen ne donne rien de concret mais, elle change tout.
La vie, la canalisation des émotions et des énergies, la façon de voir la vie et le regard que l’on pose sur les autres ou sur soi-même plus précisément. Bouleversés d’une telle découverte, on repense chacun de nos gestes dans un esprit nouveau, transformé, d’où s’émanent beauté, délicatesse et bonté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Paysagiste Zen

%d blogueurs aiment cette page :